Lors du choix d'un poulet dans un troupeau, il y a sept choses qui caractérisent un poulet en bonne santé:
Yeux: Un maïs sain sera brillant, alerte et dépourvu de toute décharge. Des yeux opacifiés ou un manque de vigilance peuvent signifier la cécité ou des affections sous-jacentes.
Bec: Vérifiez que le bec de poulet ne s'est pas cassé ou est en train de peler. Tous les becs cassés ne repousseront pas, et un poulet avec un bec cassé aura du mal à boire et à manger correctement.
Corps: Si vous soulevez le poulet, il sera dodu. Si vous sentez un os de poitrine saillant, le poulet peut être gravement malnutri et avoir un poids insuffisant.
Plumes: Vérifiez que les plumes couvrent bien partout sans taches ou blessures anormalement chauves. Certains poulets se piquent les uns les autres ou arrachent leurs plumes, ce qui peut causer de graves blessures s'ils ne sont pas contrôlés.
Poux / acariens: lors de l'inspection de vos poulets, vous devez être constamment à l'affût des poux et des acariens. Cela peut être difficile à voir. Ils reposent généralement sur la peau ou les plumes près de la peau.
Égout: Un égout bouché est plus fréquent chez les poussins, mais il est également possible chez les poules adultes. Les selles molles s'accumulent autour de l'ouverture et deviennent de plus en plus collantes. Si elle n'est pas traitée, elle peut être fatale. Assurez-vous donc que les poules que vous achetez ont des égouts propres.
Jambes / Pieds: Vérifiez que les cuisses de poulet ne sont pas excessivement feuilletées. Des jambes saines ressemblent à l'image ci-dessous. Les pieds gravement squameux peuvent indiquer une infection par un acarien des membres. Vérifiez que les pieds semblent propres et sains sans points douloureux, orteils / griffes manquants ou toute autre blessure.